HEEZY LEE, TOPLINER ET BEATMAKER DE GÉNIE

HEEZY LEE, TOPLINER ET BEATMAKER DE GÉNIE

Heezy Lee est un artiste et producteur de 29 ans. Né en 1992 à Strasbourg et ayant grandi au Mans, il est considéré par beaucoup comme étant l’un des meilleurs beatmakers français.

Les débuts du jeune prodige

Heezy fait ses premiers pas dans la musique vers 2008 lorsqu’il rappait avec sa bande d’amis au lycée. Ils avaient besoin de prods, il a alors commencé avec FL Studio, et depuis il n’a jamais arrêté. Il sort une mixtape en 2011 sur YouTube qui cumula plus de 30 000 vues ; c’est à partir de ce moment-là qu’il a compris qu’il avait quelque chose à faire dans le monde de la musique.

Pouloulou

Les années ont passées et il est aujourd’hui reconnu pour avoir notamment travaillé avec des artistes tels que Booba, Shay, Niska, Siboy ou encore Dosseh. On peut le remercier d’être derrière des titres tels que DKR de Booba en tant que producteur, Mobali de Siboy (titre qui lui a permis de collaborer avec Damso qui est un artiste qu’il admire énormément), ou encore derrière le célèbre « pouloulou » dans le moreau Réseaux de Niska. Et oui, c’est à lui qu’on doit ce gimmick qui ne nous a pas lâché de tout l’été 2017 !

L’homme de l’ombre

De plus, il est derrière le chef d’œuvre Habitué de Dosseh qu’il a co-composé (avec Josh Rider) et entièrement topliné. Cé véritable architecte du son est au final assez vite rentré dans ce monde, en débutant avec Shay qui commençait déjà à se faire connaître. Il sera à la production de son titre Thibaut Courtois en collaboration avec les beatmakers Seysey, Junior Alaprod et Le Motif qui sont des personnes avec qui il a l’habitude de collaborer.

Le Motif (qui est au passage le frère de Shay) rencontre Heezy Lee en 2013, ils font tous deux partis du collectif de beatmakers Le Sommet (avec également entre autres Junior Alaprod, …). En août 2019, Le Motif invite Heezy à faire un morceau (pour son défi « Un son par jour » sur YouTube) ; en quelques heures, ils créent le titre Ma Love. C’est un réel succès et il leur permet de se faire connaître un peu plus par le grand public.

Le beatmaker aux (déjà) 8 disques de diamant est également connu pour ses toplines incroyables. On a d’ailleurs pu le voir à l’œuvre dans la vidéo dans laquelle il crée le morceau Ma Love avec Le Motif ou encore dans le Red Bull Studio Challenge avec Junior Alaprod. On peut ajouter que sa topline pour le morceau Habitué de Dosseh est sublime ; elle suscite un tas d’émotions ce qui est très important pour Heezy (on en reparlera après …). A noter qu’Heezy n’apprécie pas tellement l’appellation de « topliner » car c’est quelque chose pour lui de normal, que tout le monde sait faire (et il est humble en plus, la classe !).

Son ouverture musicale

Heezy Lee a vécu au Bénin pendant trois ans. Il dira dans une interview au média OkayAfrica qu’ « aujourd’hui, écouter de la musique africaine [le] rend nostalgique, cela [lui] rappelle [son] enfance ». Heezy est quelqu’un qui écoute de tout : en passant par la musique africaine, à la musique indienne et même à Adèle ! Il a tout écouté (sauf du métal). De plus, le beatmaker au masque iconique, a avoué se reconnaitre d’avantage dans des styles tels que la pop, la variété, que dans le rap. En effet, il dira dans une interview pour Booska-P : « Moi j’écoute aussi de l’Opéra, de la musique classique et tout ce qui vient de la variété ». Et c’est sûrement de cette diversité d’écoute que vient son rapport aux émotions. Il souhaite vraiment toucher l’auditeur et l’émotion est la corrélation entre tout ce qu’il produit, que cela soit toplines, prods ou même chansons..

Heezy Lee producteur, mais également rappeur

Cette passion pour l’émotion et la variété va le pousser à se lancer en solo : en 2017 il débute sa carrière d’interprète avec son premier single Qu’est-ce qu’on s’aime, un morceau personnel se rapprochant d’avantage de la variété que du rap et des ambiances urbaines sur lesquelles il a l’habitude de travailler. Il sortira l’année suivante un double clip contenant les morceaux Boomerang et Replay mais depuis, il n’a plus rien sorti.

La suite

A notre grande joie, Heezy a annoncé la sortie d’un album pour cette année qui devrait être orienté vers la pop urbaine ! Comme il l’a dit en interview au média Booska-P : « On va dire que je ne me mets pas de frontières, tout est possible ». Au final, Heezy Lee est un véritable couteau suisse. De la prod, à la topline, en passant par le chant, il sait tout faire ! Il ne se prend pas la tête, il ne se met pas de pression et c’est une formule qui lui réussit pour l’instant parfaitement.

Alors, véritable faiseur de hits en tant que producteur, le sera-t-il également derrière le micro ?

Jules Marfing

For every dark night, there is a brighter day.

ARTICLES SIMILAIRES

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

JUL « SOURIRE TRISTE »

JUL « SOURIRE TRISTE »

Notre dernière vidéo:

Coup de cœur :

Kobo – Anagenèse

Anagenèse - Kobo - CD album - Achat & prix | fnac