HERE’S TO YOU, UN MORCEAU À ÉCHO HISTORIQUE

HERE’S TO YOU, UN MORCEAU À ÉCHO HISTORIQUE

« La musique est la langue des émotions » avait dit Emmanuel Kant, et ce n’est l’émouvant « Here’s to you » qui lui fera dire le contraire. 

Ce morceau à écho historique est tiré de la bande originale du film « Sacco et Vanzetti », retraçant l’affaire qui aura ébranlé les États-Unis durant les années 20’s. Retour sur l’une des plus grandes controverses de l’époque contemporaine.

Contexte

Deux ans après la fin de l’une des guerres les plus meurtrières de l’Histoire, l’Amérique se remet difficilement des pertes économiques et humaines engendrées par celle-ci.

L’année 1920 est ponctuée par de nombreux attentats de la part d’anarchistes.

A la suite de deux braquages dont l’un causera le décès de deux personnes dans le Massachusetts, la police décide d’enquêter sur l’affaire et soupçonne deux immigrés italiens, Sacco et Vanzetti, d’être à l’origine de ces hold-ups, bien que leurs casiers judiciaire soient vierges.

Sans preuves ni aveux, les deux hommes sont arrêtés par la police le 5 mai 1920 pour braquages et meurtres.

Bartolomeo Vanzetti et Nicola Sacco

Désapprobation de l’opinion public

Malgré le manque de preuves tangibles prouvant leur culpabilité (seuls quelques témoins affirmèrent avoir reconnu les deux hommes de loin durant le braquage), Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont condamnés à mort.

Très vite, le manque de consistance de l’enquête ainsi que le procès baclé entraîneront une mobilisation de l’opinion public face à cette injustice, notamment à Boston ou encore en France via de nombreuses pétitions qui seront plébiscitées en faveur des condamnés.

Pourtant, le 23 août 1927, après 7 ans de combats juridiques et nombreux reports, Sacco et Vanzetti sont exécutés dans la prison de Charlestown dans la banlieue de Boston, malgré la forte opposition de l’opinion public aux 4 coins du globe.

funérailles de Sacco et Vanzetti 

La réalisation de Here’s to you

En 1971, Giuliano Montaldo, un réalisateur italien récompensé de nombreuses fois pour ses films ramène sur le devant de la scène la tragique histoire des deux immigrés italiens dans son film « Sacco e Vanzetti ». 

Pour ce film, Giuliano Montaldo décide de faire appel à Joan Baez ainsi qu’au musicien Ennio Morricone pour réaliser la bande originale du film.

L’introduction du morceau, constitué d’un orgue puis rejoint par quelques notes de piano donne un air funèbre à la mélodie, presque morbide. La musique se dirige ensuite vers des sonorités plus pop, avant de terminer en apothéose avec des cœurs accompagnant la voix de Joan Baez.

Les paroles sont constituées de 4 vers, répétés en boucle le long du morceau:

« Here’s to you Nicolas and Bart (À vous, Nicolas et Bart),

Rest forever her in our hearts (Restez à jamais dans nos coeurs),

The last and final moment is yours (Cet instant final est le vôtre),

That agony is your triumph ! (Cette agonie est votre triomphe !) »

Le texte du morceau fait écho aux propos tenu par Vanzetti à Webster Thayer, le juge chargé de l’affaire:

« Si cette chose n’était pas arrivée, j’aurais passé toute ma vie à parler au coin des rues à des hommes méprisants. J’aurais pu mourir inconnu, ignoré : un raté. Ceci est notre carrière et notre triomphe. Jamais, dans toute notre vie, nous n’aurions pu espérer faire pour la tolérance, pour la justice, pour la compréhension mutuelle des hommes, ce que nous faisons aujourd’hui par hasard. Nos paroles, nos vies, nos souffrances ne sont rien. Mais qu’on nous prenne nos vies, vies d’un bon cordonnier et d’un pauvre vendeur de poissons, c’est cela qui est tout ! Ce dernier moment est le nôtre. Cette agonie est notre triomphe. »

Ennio Morricone recevra un Nastro d’Argento (une récompense décerné aux films italiens) la même année que la sortie du morceau pour l’intégralité de son travail sur  le film.

L’impact du morceau

Ce morceau sera par la suite érigé en hymne du mouvement pour les droits civiques, en effet Joan Baez était une figure de la non-violence et une fervente militante de la lutte contre la ségrégation raciale américaine (elle était notamment présente aux cotés de Martin Luther King pendant la marche sur Washington de 1963).

De l’autre côté de l’Atlantique ce morceau est repris comme un tube durant l’été 1971, faisant danser des millions de personnes dessus.

De plus, le morceau fera l’objet de nombreuses reprises, notamment par Georges Moustaki ou encore Nana Mouskouri.

Le 23 août 1977, exactement 50 ans jour pour jour après leur exécution, le gouverneur du Massachusetts réhabilite officiellement les deux hommes en déclarant « tous les déshonneurs devaient être enlevés de leur nom pour toujours ».

Max

« Stephen Hawking dans le canapé »

ARTICLES SIMILAIRES

MTL, LE PROMETTEUR ROOKIE D’OUTRE ATLANTIQUE

MTL, LE PROMETTEUR ROOKIE D’OUTRE ATLANTIQUE

CLIPS RAP FR : QUELQUES CLAQUES RÉCENTES

CLIPS RAP FR : QUELQUES CLAQUES RÉCENTES

PUSHA T, UN RETOUR RÉUSSI AVEC IT’S ALMOST DRY

PUSHA T, UN RETOUR RÉUSSI AVEC IT’S ALMOST DRY

ROSHI, LE CAPTAINE DU RÉGIMENT

ROSHI, LE CAPTAINE DU RÉGIMENT

Notre dernière vidéo:

Coup de cœur :

Kobo – Anagenèse

Anagenèse - Kobo - CD album - Achat & prix | fnac