HIP-HOP/ R&B US : LES MILLE ET UN SAMPLES

HIP-HOP/ R&B US : LES MILLE ET UN SAMPLES

Aujourd’hui on va parler musique Hip-Hop et R&B US. Direction donc, les États Unis, enfin… presque. Oui, presque, car aujourd’hui on s’intéresse aussi à la musique arabe. Mais quel est le rapport me direz-vous ? Et bien, on a tous, un jour, écouté un son de Hip-Hop ou de R&B US qui contenait, vous savez ces mélodies incroyables et pleines d’émotions dont on ne sait pas d’où elles proviennent. Sauf si bien sur on s’intéresse à la culture musicale arabe. Je pourrais, ainsi vous parler de tous les sons aux mélodies clairement influencées par la musique arabe (oui, oui, Scott Storch, est tout à fait visé ici) mais la liste serait beaucoup trop longue. C’est pour cela que l’on va seulement se focaliser sur les samples dans cet article.

Je vous propose donc de découvrir 10 chansons provenant du monde arabe, qui ont servi de sample dans la musique Hip-Hop et R&B US.

1. Betwanis Beek – Warda

Un chef d’œuvre interprété par la grande diva algérienne Warda. 13 minutes 24 de pur génie musical. L’un des morceaux de musique arabe les plus samplés. Dès les premières secondes, on pourrait déjà, en tant qu’auditeur français, penser au hit de R&B français de Melissa M, « Benthi » en featuring avec le célèbre chanteur de raï, Khaled. Mais, c’est avant tout grâce à ce morceau que Timbaland a pu nous offrir le merveilleux beat présent sur le titre « Don’t Know What To Tell Ya », sorti en 2001 et interprété par nul autre que la princesse du R&B Aaliyah.

2. Alouli Ensa – Mayada El Hennawy

Un autre chef d’œuvre de la musique arabe, interprété cette fois ci par la chanteuse syrienne Mayada El Hennawy. Une chanteuse très acclamée dans le monde arabe. Encore une fois, dès les premières secondes d’écoute, on peut reconnaître l’instrumentale qui a été samplé par Timbaland pour l’un des singles les plus célèbres d’Aaliyah, « More Than A Woman », sorti en 2003.

3. Al Sa’ban Aleh – Sherine

Ce morceau de la chanteuse égyptienne Sherine, extrait de son album « Lazem A’eish » sorti en 2005, est LE morceau par excellence qu’il fallait absolument sampler dans un son de Hip-Hop ou de R&B. Truffé de riffs de violons et de guitare électrique aux mélodies percutantes, qui vous rendront à la fois mélancolique et à la fois nostalgique. Et ça tombe bien, car c’est bien ce qu’a fait Timbaland avec l’un des plus gros hit de Hip Hop des années 2007, « Make Me Better » du rappeur Fabolous en featuring avec Ne-Yo.

4. Khosara – Abdel Halim Hafez

Titre incontournable de l’un des plus grands chanteurs de la chanson arabe traditionnelle, Abdel Halim Hafez, une œuvre musicale d’une durée de 7 minutes. En l’écoutant, on peut, tout de suite, reconnaître le très célèbre riff de flûte Ney (flute traditionnelle arabe) présent sur l’un des plus gros classiques du Hip Hop américain, « Big Pimpin’« , du célèbre rappeur de Brooklyn, j’ai nommé Jay z. Une fois de plus, une production signée Timbaland. Ces airs de flûte aux sonorités orientales peuvent aussi être entendus sur le son « Take It To The Floor », produit cette fois ci par Big Tank, et interprété par le groupe B2K, notamment pour la Bande Originale du film de street dance You Got Served.

5. Hadi Kedba Bayna (Goul el hak el mout kayna) – Najat Aatabou

Direction le Maroc cette fois ci, pour un classique de la musique populaire marocaine, interprété par la chanteuse Najat Aatabou. En l’écoutant, vous pourriez tout de suite reconnaître la célèbre mélodie utilisée au Marrakech du rire. Mais si vous êtes un(e) fan invétéré(e) de Hip-Hop américain oldschool, comme moi, cette instrumentale, vous rappellera, sans doute, le son « Galvanize« , l’un des plus gros succès de The Chemical Brothers, premier single de leur album « Push The Button » sorti en 2005, produit par le duo même, avec comme vocaliste nul autre que le légendaire rappeur et leader du groupe A Tribe Called Quest, Q-Tip.

6. Ya Bouy – Ragheb Alama

C’est ce morceau du grand chanteur et compositeur libanais Ragheb Alama que Timbaland décidera de sampler sur le titre « Hood Scripture » de la talentueuse rappeuse de Brooklyn Foxy Brown. Tiré de son illustre album » Broken Silence » sorti en 2001. Cette fois ci, Timbaland prend l’initiative de laisser la voix du chanteur libanais raisonner tout au long du hook, complémentant ainsi les ad libs de Foxy. Un choix qui permet de créer une réelle sensation de collaboration entre les deux artistes.

7. Masheet seneen – Assala Nasri

C’est de ce titre plein d’émotions, interprété par la très grande et talentueuse vocaliste contemporaine de la musique arabe, Assala Nasri, que provient, le merveilleux sample de violon utilisé comme loop dans le beat de l’un des sons les plus anticipés du rappeur A$AP Rocky, « 1Train » en featuring avec Kendrick Lamar, Yelawolf, Danny Brown, Action Bronson, Big KRIT et Joey Bada$$, extrait de son premier album studio « Long. Live. ASAP » qui sortira en 2013. On remerciera cette fois ci le rappeur et producteur Hit-Boy pour cet incroyable beat.

8. Al Zaman – Kadim Al Saher

Timbaland ici, encore une fois, décide de sampler une chanson de l’un des monuments de la chanson contemporaine Arabe, le chanteur irakien Kadim Al Saher, pour le titre « Dead Wrong« , issu de l’album de « Ms. Jade, Girl interrupted« , sorti en 2002. Un morceau aux cotés du légendaire rappeur et chanteur Nate Dogg.

9. Kanet Rohi – Rayan

Ce sont les producteurs Metro booming et Southside cette fois-ci, qui s’empareront du titre « Kanet Rohi » du chanteur Libanais Rayan, sorti en 2006, afin de créer le fameux single de Future, nommé « Wicked », 3ème titre issu de son album « Purple Reign » sorti en 2016.

10. Enta Omri – Oum Kalthoum

Bon vous l’aurez maintenant bien compris, Timbaland est un sans aucun doute, un très grand amateur de musique arabe. Ce serait donc improbable pour lui, de ne pas sampler L’UNE des plus célèbres chansons arabe, interprétée par LA plus grande diva que le monde arabe ait connu, Oum Kalthoum. Populaire à travers le monde et surnommé l’Astre d’Orient. C’est cet énorme classique de la musique arabe que Timbaland samplera sur le son « Raise Up » de Petey Pablo, qui sortira en 2001.

Enfin, vous pouvez retrouver tous ces formidables morceaux, avec, en bonus, le morceau « Khalik Ma’aya » de Amr Diab que l’on peut retrouver samplé sur le son « Our Father » du groupe de Hip-Hop Outerspace, dans la playlist Spotify suivante: https://open.spotify.com/playlist/7wdySP2KpMYSYyIXB13BsB?si=dafa2a63200c43ef

Meiniy

Music is supposed to inspire

ARTICLES SIMILAIRES

L’ÉMERGENCE DE LA SCÈNE RAP ANTILLAISE

L’ÉMERGENCE DE LA SCÈNE RAP ANTILLAISE

THREE 6 MAFIA : ENTRE LE GORE ET LA FESTIVITÉ

THREE 6 MAFIA : ENTRE LE GORE ET LA FESTIVITÉ

TEDAX MAX : CONFESSIONS D’UN TALENTUEUX

TEDAX MAX : CONFESSIONS D’UN TALENTUEUX

SOKRA, JEUNE ET FOUGUEUX

SOKRA, JEUNE ET FOUGUEUX

Notre dernière vidéo:

Coup de cœur :

Kobo – Anagenèse

Anagenèse - Kobo - CD album - Achat & prix | fnac