L’ÉTRANGE HISTOIRE DE MR. ANDERSON, QUAND L’ÉCHEC N’EST PAS UNE FATALITÉ

L’ÉTRANGE HISTOIRE DE MR. ANDERSON, QUAND L’ÉCHEC N’EST PAS UNE FATALITÉ

Album très attendu, L’Etrange Histoire de Mr.Anderson est sorti vendredi 16 juillet à minuit. Tout d’abord pour bien comprendre le projet et le message que Laylow souhaite faire passer, il est nécessaire d’avoir vu le film au titre éponyme d’une durée de 22 minutes qu’a publié le Jey sur YouTube pour teaser son album.

Il y raconte une histoire étrange qui nécessite surement plusieurs visionnages pour être entièrement comprise. Mr.Anderson est enfaite la deuxième face de Laylow, une face sombre qui lui parle tout au long de l’album. Ce projet sonne comme un accomplissement pour Jey, il sait qu’il a réussi et on le voit dans certains morceaux égo tripes tels que « IVERSON », « R9R-LINE » (ft.Damso), « STUNTMEN » (ft.Alpha Wann & Wit.), …  Mais Laylow aborde aussi des thèmes importants dans ce projet : très souvent oubliées dans le monde de la musique, ce sont les violences conjugales dont il parle dans son morceau « HELP !!! » et dans l’interlude qui suit « Tu comprends Maintenant ? ». Ce message très touchant montre que c’est un fléau souvent ignoré qui touche pourtant des millions de personnes chaque jour.

Dans ce projet, Laylow se rend compte de sa réussite et il la célèbre de deux manières différentes : la première c’est en faisant ce qu’il aime, en rappant tout simplement et en s’amusant dans des morceaux ego tripes ; la deuxième est en aidant les gens, on le ressent davantage dans la seconde partie de l’album dans laquelle il aborde des thèmes assez importants et tente de faire passer des messages positifs.

En analysant l’ordre des pistes, on se rend compte que L’Etrange Histoire de Mr.Anderson suit au final une chronologie. Il évolue tout au long de l’album et on le ressent : les 10 premières tracks sont principalement égo tripes, et rap pur et dur ; puis les 10 dernières sont engagées et Laylow tente d’y faire passer un message, celui de croire en ses rêves dans « UNE HISTOIRE ETRANGE ». Dans ce morceau, Laylow nous fait ressentir que la réussite est atteignable, bien plus que l’échec…

Lorsqu’il parle à la deuxième personne du singulier dans ce morceau, il ne se parle pas seulement à son lui du passé, il parle indirectement à chaque personne qui peut se reconnaître dedans, cette personne qui a des objectifs, qui a des rêves. Tout s’explique quand on se rappelle du message de Jey avant la sortie de l’album sur Instagram.

Finalement, L’Etrange Histoire de Mr.Anderson est un chef d’œuvre sur le plan musical et artistique et il est certain qu’il inspirera et donnera la force à un grand nombre de personnes de croire en leurs rêves et d’écrire leur histoire coûte que coûte, même si elle est… étrange.

Jules Marfing

For every dark night, there is a brighter day.

ARTICLES SIMILAIRES

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

JUL « SOURIRE TRISTE »

JUL « SOURIRE TRISTE »

Notre dernière vidéo:

Coup de cœur :

Kobo – Anagenèse

Anagenèse - Kobo - CD album - Achat & prix | fnac