RÉTROSPECTIVE DE LA CARRIÈRE DE NEKFEU

RÉTROSPECTIVE DE LA CARRIÈRE DE NEKFEU

« Tu vois, cette image qu’ont les gens du rap ? Nous on va changer ça… »
C’est ainsi que Ken Samara, alors âgé de 25 ans à ce moment là, terminait le morceau « Egérie », un des titres phares de son premier album solo Feu. Mais avant d’en arriver là, Nekfeu a pris des coups et s’est battu, et ce combat n’était pas singulier.

Les débuts

Nekfeu débute le rap entre 2007 et 2008 lorsqu’il rencontre au lycée Sneazzy, Lomepal et Alpha Wann. Très vite, lui et son crew commencent à se faire un nom dans Paris grâce aux open mics ou encore aux Rap Contenders, des battles de rap dans lesquelles Nekfeu s’en sort plutôt bien (contrairement à Alpha Wann par exemple). Au fil des années, il rejoindra plusieurs collectifs/groupes tels que 1995, $-Crew, 5Majeur et L’Entourage, avec  lesquels il sortira un bon nombre de projets.

Le commencement est marqué par Même signature qui est la première mixtape du $-Crew. S’en suit le projet 5Majeur, En sous marin (projet commun avec Alpha Wann), La Source (1995), Métamorphose ($-Crew), La Suite (1995) et puis arrive l’album Paris Sud Minute qui est leur réel premier succès puisqu’ils remportent les Victoires de la Musique pour le prix du « Meilleur album de Musiques Urbaines ». Sort la même année Seine Zoo, le premier album du $-Crew et puis en 2014, Jeunes Entrepreneurs de L’Entourage sort, un album qui mettra grandement la lumière sur Nekfeu, les fans attendant ainsi son premier album en solo…

Après avoir fait ses preuves en groupe, il est désormais temps pour lui de les faire en solo et ainsi de devenir celui dont il rêvait d’être…

Feu

Le 8 juin 2015, Feu sort dans les bacs. Un album qui connaît de suite un grand succès avec des titres comme « Martin Eden », « Nique les clones, Pt. II », « Tempête », « Egérie », « On verra », « Ma dope (ft. S.Pri Noir) », « Princesse (ft. Nemir) », « Être humain (ft. Amber Simone) », etc.

Un projet déjà très personnel sur lequel Nekfeu dévoile son identité et apparaît différent par rapport aux projets précédents (en groupe). La réédition de l’album sort le 4 décembre 2015 et comporte de purs chef d’œuvres comme « 7:77 AM (ft. 86 Joon) », « Plume », « Question d’honneur (ft. $-Crew) », « Les bruits de ma ville (ft. Phénomène Business) » ou encore « Mal aimé » (qui apparait comme la première collaboration entre Nekfeu et le producteur Diabi). Nekfeu gagnera le prix d’ « Album de musique urbaine de l’année » aux Victoires de la musique une nouvelle fois grâce à cet album.

A la suite de ce projet en 2016, le $-Crew se reforme et sort l’un des albums de l’année, Destins Liés. « Tout seul tu vas plus vite, à plusieurs tu vas plus loin ».

Cyborg

Le 1er décembre 2016, Nekfeu clôture sa tournée Feu à l’AccorHotels Arena de Paris ; Il profite de ce concert pour annoncer ce qui sera la suite de sa carrière, Cyborg. Cet album, comme le précédent, rencontre un grand succès et est encore aujourd’hui considéré comme un classique de ces dernières années. Mention spéciale à « Humanoïde » qui est une introduction incroyable à l’excellent album qu’est Cyborg. N’oublions pas non plus « Avant tu riais (ft. Clara Luciani) », un morceau rempli d’émotions accompagnées par un rythme entraînant à l’image d’une sublime valse.

Bref, un tas d’autres morceaux tels que « Esquimaux (ft. Nepal [R.I.P.]) », « Saturne (ft. Sneazzy et S.Pri Noir) », « Galatée », « Nekketsu (ft. Crystal Kay) », … rendent cet album unique et si efficace à l’écoute.

Les Étoiles Vagabondes

Enfin, Nekfeu prend une pause bien méritée, jusqu’à ce jour du 6 juin 2019 lorsque le documentaire Les Etoiles Vagabondes sort dans les salles de cinéma en séance de projection unique. Ce film raconte la création de l’album du même nom après deux ans et demi d’absence ; L’expansion  sortira seulement 15 jours plus tard. Cet album demeure comme le plus complet que Nekfeu ait sortit : il est au sommet de son art et on sent une nouvelle fois une réelle évolution dans la personne qu’il est devenu.

Les bons morceaux sont trop nombreux pour être cités mais la musicalité de l’album est tout simplement incroyable, on y retrouve autant du violon, que du gospel, de la batterie de rue ou encore de la trompette. On le voit dans ses voyages apparaissant dans le documentaire LEV, Nekfeu s’imprègne de l’atmosphère grecque, japonaise, celle de la Nouvelle Orléans et cela crée une véritable alchimie qui ressemble presque à une sorte de spiritualité… Les Etoiles Vagabondes deviendra le troisième disque de diamant de Nekfeu et ce dernier remportera une nouvelle fois les Victoires de la musique dans la catégorie « Album de l’année ».

Nekfeu apparaîtra après ce projet sur quelques featurings mais sa dernière importante apparition remonte à décembre 2020 dans la Don Dada Mixtape de son ami Alpha Wann. Depuis, pas de nouvelles … on attends tous son grand retour avec impatience. Une chose est sûre, c’est que l’on a certainement pas besoin d’attendre sa retraite pour affirmer que Nekfeu est un pilier et un des plus grands rappeurs que le rap français ait connus et que chacun de ses albums demeurent classiques.

Jules Marfing

For every dark night, there is a brighter day.

ARTICLES SIMILAIRES

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

RESTEZ PRINCE, DANS L’ART ET LA MANIÈRE

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

« UN PEU DE SOLEIL » EN HIVER, ÇA FAIT DU BIEN

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

AUSTIN ARRIVE AVEC « REFLET »

JUL « SOURIRE TRISTE »

JUL « SOURIRE TRISTE »

Notre dernière vidéo:

Coup de cœur :

Kobo – Anagenèse

Anagenèse - Kobo - CD album - Achat & prix | fnac