THREE 6 MAFIA : ENTRE LE GORE ET LA FESTIVITÉ
Il y a moins d’1 mois, Gangsta Boo, une des membres de la Three 6 mafia est décédé à l’âge de 43 ans. Ce sont tout les fans ainsi que les autres membres du groupe qui sont en deuil. Raison de plus, pour revenir sur un des plus grands groupes de rap mythiques des années 1990-2000. Qui a pu révolutionné le rap US avec des styles innovants pour l’époque tel le crunk, le dirty south et surtout l’horrorcore.
Originaire de Memphis dans le Tennessee, le groupe est fondé en 1991 par Juicy J, DJ Paul et Lord Infamous. Ils recrutent par la suite d’autres membres qui rejoignent le groupe comme Gangsta Boo, Project Pat ( qui est le frère de Juicy J), Crunchy Black ou encore Koopsta Knicca.
Mystic Stylez et l’impact de l’horrorcore :
En mai 1995, le groupe qui fait référence au célèbre chiffre du diable sort son premier album « Mystic Stylez » .
Cet album aura une réelle influence et un réel impact dans le hip-hop sud de part les sonorités très sombres et ténébreuses de l’album au niveau des productions. Car si on écoute une première fois cette œuvre de la Three 6, on pourrait croire qu’il s’agit d’une bande originale d’un film horreurs des années 1990. En effet, l’univers de l’horreur et de la violence, sont deux thèmes récurrents qu’on trouve tout au long de l’album, qui sont influencés par les membres du groupe. Si les pionniers de l’horrocore restent les Geto Boys, le groupe de Memphis mettent encore plus en avant ce style, qui est omniprésent tout au long de leur premier album. Comme par exemple avec les morceaux « Break Da Law 95 » et « Now I’m Hit Pt 3 »,
rappés sur des instrumentales très sinistres et stridents avec des paroles très crus tel le meutre, la violence ou encore le satanisme. L’album est une grande référence pour le rap du sud et aura un réel impact dans le style horrocore, qui a permis d’ouvrir des portes à d’autres groupes et rappeurs de Memphis.
La consécration du groupe
Si la Three 6 Mafia est connu pour être un adepte de l’horrorcore, vers la fin des années 1990, le groupe se rapproche d’un autre style de rap : (à savoir) le crunk (chant simpliste et répétitive avec des morceaux vocaux hurlés). Ce style de rap voit le jour en Tennessee à Memphis encore grâce à la Three six, sur son deuxième album « The End » en 1996. Le crunk sera par ailleurs très à la mode pendant les années 2000 notamment grâce à Lil Jon. Durant les années 2000, le groupe de Memphis connaît son apogée notamment avec leur immense tube « Stay Fly » sorti en 2005. En plus d’être le morceau le plus connu du groupe, ce tube est considéré comme l’hymne du rap de Memphis, il sera par ailleurs double disque de platine.
Suite à leur immense tube, la Three 6 Mafia est encore plus projeté au grand public. Enfin en mars 2006, le groupe remportent l’Oscar de la meilleur chanson grâce au titre « Hard Out Here for a Pimp » pour la bande originale du film « Hustle and Flow ». Ce qui leur permettent de les propulser sur la scène internationale.
Enfin certains rappeur français n’hésitent pas à leur rendre hommage ou à leur faire référence comme par exemple avec Freeze Corleone et Alpha Wann sur le morceau « Rap catéchisme », ou encore Kaaris lors de son celèbre freestyle Skyrock pour la sortie d’Or Noir Pt 2.
Pour finir, si on pense aux groupes mythiques de rap us, on aura souvent tendance à citer Mobb Deep, Wu Tang, NWA ou encore Outkast. Mais beaucoup oublient de citer le groupe de rap le plus connu du Tennessee, surtout l’impact et l’influence qu’ils ont pu avoir sur toute la scène rap de Memphis. Car la Three 6 Mafia fait indéniablement partis des précurseurs du style horrorcore et Dirty South, et se classe parmi les groupes les plus mythiques de l’histoire du rap.